Ou Qui Quoi, Annuaire des Acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation en Normandie (Calvados, Manche, Orne), un site développé et réalisé par l'Errefom Ou Qui Quoi, Annuaire des Acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation en Normandie (Calvados, Manche, Orne), un site développé et réalisé par l'Errefom
Mission Locale Dieppe Côte d'albâtre Siège social et Antenne de Dieppe

8 avenue Normandie Sussex
76200 DIEPPE

Structure de rattachement ou siège
Structures rattachée ou antennes

La mission locale dispose de 3 antennes (Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Le Tréport) et propose aussi 10 lieux de permanences dans différentes communes (Dieppe Les Bruyères, Dieppe Val Druel, Neuville les Dieppe, Fontaine le Dun, Cany Barville, Criel sur Mer, Ancrage, Eu, Saint Martin en Campagne, Offranville).

Périmètre d'intervention géographique

Zone de Dieppe

Localisation
Missions

La Mission Locale est spécialisée dans l'accueil, l'orientation et le suivi des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, rencontrant des difficultés d'insertion sociale et professionnelle.
Elle propose une relation personnalisée et globale. Elle guide les jeunes dans l'élaboration de leur parcours d'insertion. En lien avec les partenaires locaux, elle apporte des réponses adaptées aux problématiques rencontrées par les jeunes, aussi bien dans le domaine de l'emploi que dans ceux de la formation, de la santé, du logement, des ressources ou des loisirs.
Elle remplit aussi une fonction d'observatoire sur son territoire (connaissance des besoins, mises en oeuvre des dispositifs...) et anime des projets et des partenariats locaux.

Publics accueillis

Jeunes actifs, jeunes en recherche d'insertion, jeunes en situation de décrochage, de 16 à 25 ans.

Activités / Prestations

Pour les jeunes
- mise à disposition de ressources en accès libre (documentation et base documentaire partagée sur les antennes, accès informatique sur postes individuels, "Internet sur tous les lieux d'accueil"),
- accompagnement dans la recherche d'informations sur les métiers, les formations, le marché de l'emploi,
- co-construction de parcours vers la qualification et/ou l'accès à l'emploi
- ateliers de recherche d'emploi
- mise en relation avec les organismes de formation et les employeurs (salons, visites, immersion en entreprise...)
- prescription des contrats (aidés) les plus adaptés (CAE, PEC...),
- Garantie Jeunes,
- suivi dans l'emploi,
- parrainage,
- solutions d'accès et de maintien dans l'emploi (garde d'enfant, transport, logement, aides financières...)
- aide à l'accès au logement
- mobilité : accès et information sur les transports, bons de transport, aide au permis de conduire...
- santé et bien-être : bilan de santé, consultations, droits sécurité sociale, mutuelles

Pour les partenaires
- contractualisation avec les collectivités et les partenaires locaux socio-éducatifs, de l'orientation, de la formation, de l'emploi, du logement, de la santé, de la justice pour le développement de nouveaux services

Pour les entreprises
- Valorisation des métiers et des emplois des entreprises (forum, visites), préparation des candidats, aide au recrutement, à l'intégration en entreprise, professionnalisation en cours d'emploi...

Modalités d'accueil

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Fermeture tous les jeudis après-midi

L'accueil est également proposé dans les antennes et dans les permanences de la mission locale sur différentes communes. (Voir modalités sur le site internet de la Mission locale)

Conseil en Evolution Professionnelle "CEP"

Service apporté
-Niveau 1 : accueil individualisé et analyse de la demande de la personne, information sur les différents dispositifs existants , orientation vers la structure la plus appropriée au besoin de la personne
-Niveau 2 : réalisation d'un diagnostic , aide aux choix et à la formalisation du projet personnel et professionnel
-Niveau 3 : co-construction et suivi d'un plan d'action

Ressources / outils clés du CEP :
Documentation physique ou dématérialisée (fiches métiers, portraits de branche...), tests, entretiens individuels, ateliers d'orientation, prestations externes, activation des entreprises partenaires pour salons, forums, visites d'entreprises, enquêtes professionnelles, immersion en entreprise...

Infos pratiques :
Lieux et horaires de permanence, modalité d'accueil CEP : voir coordonnées et horaires ci-dessus sur la fiche, ou bien sur le site de la mission locale.

Vous avez trouvé une erreur ou avez des précisions à apporter ?
N'hésitez pas à nous en faire part via notre formulaire de contact !

Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Mail
Top